J'ai vu cet automne que cela faisait déjà 15 ans que Jeanloup Sieff était mort. Ce photographe m'a beaucoup inspiré à mes débuts et je tenais faire ce dessin en une sorte d'hommage. J'en ai profité pour essayer du graphite aquarellable (ArtGraf), et ça fait vraiment du noir plus foncé que ce que j'ai d'habitude !
Certainement mon dessin le plus fou à faire ! C'est trois dessins, que j'ai fait en parallèle. Il représente ma trinité, mes trois passions ; je vous laisse chercher... A chacun ses croyances :)
Je ne suis pas prophète, je ne peux donc pas vous prédire quand l'homme finira par s'autodétruire, mais à mon avis, ce n'est qu'une question de temps, et il n'a pas besoin de tsunami pour y arriver...
A part ça, je voulais remercier Ana, non seulement pour la photo, mais aussi pour m'avoir poussé à toujours améliorer ce dessin.
Et aussi un merci à Aurélie pour m'avoir offert ce drôle de truc de graphite qui m'a permis de changer un peu de technique, ce qui fait toujours du bien !
Voici un dessin mélange pastel/crayon. Au départ, je voulais un dessin d'une danseuse du ventre, mais figé sur du papier, ça n'a pas beaucoup d'intérêt... Et merci à Ana pour la photo qui, bien que prise très tard, est très réussie :)
Voilà un dessin pour exprimer mon dégoût et mon ras le bol de notre société qui nous pousse tous à convoiter le dernier iPhone ou iPad, le dernier écran plat, sac à main, etc. - la liste est longue. Je ne sais pas si c'est parce que je vieilli, mais j'ai l'impression que ça s’accélère depuis quelques années et que ça va finir par nous détruire un jour ou l'autre...
Petit dessin classique, si ce n'est pour les cheveux ! Suite à ma récente expérimentation avec des cheveux roses, je voulais pousser un peu plus loin. Ben j'ai été servi :) Je ne pensais pas que j'aurais besoin d'autant de couleurs différentes, il y a même du violet (je vous l'accorde, c'est pas la couleur qui vient naturellement pour faire du roux). Merci à Estelle pour la photo !
Un petit dessin pour celles et ceux (nombreux en ce moment) qui ont tendance à déprimer.
Vous inquiètez pas, moi, ca va...
Jillian, pour Jillian.
Merci à elle pour tout !
Concernant le dessin, c'est un (difficile) mélange de graphite et d'encre de chine.
Voici une illustration d\'une légende de ma région natale de Franche-Comté : \"la Vouivre\". Si vous avez le malheur d\'essayer de lui voler son rubis pendant qu\'elle se baigne, vous vous faites dévorer par des vipères.
J\'ai bien fait attention de mettre sur le dessin une vipère que l\'on retrouve là-bas, les falaises et même les nuages (je vous ai fait grâce de la pluie)...
Voila un dessin que je souhaitais faire depuis pas mal de temps : une demoiselle sortant rapidement de sa douche pour répondre à un appel.
Pourquoi, me direz-vous. D'abord, pour l'avoir vu en vrai, j'avais envie d'immortaliser ce genre de vision. Ensuite, parce que plutôt qu'utiliser une bougie comme source d'éclairage comme cela ce faisait dans le temps, j'aime bien l'idée d'utiliser un objet qu'on utilise beaucoup plus de nos jours : le téléphone portable.
Un grand grand merci à Anaïs, pour avoir rendu possible la création de ce dessin.
Si on peu dire une chose de ce dessin, c'est qu'il attire l'attention !
J'ai fait exprès de lui faire un regard assez dur et avec des yeux très clairs.
Au début, je voulais faire le fond rouge brique, et finalement je l'ai fait un peu plus flashy.
Un petit dessin dans un style un peu fantasy.
Par contre, ma planche à dessin était complètement fichue, d'où ces espèces de traces verticales, dommage...
C'est sans conteste le dessin le plus dur que j'ai fais à ce jour. Avec surtout l'eau, les reflets et la lumière. J'avoue que je suis plutôt content du résultat, mais ça n'a pas été sans mal !
Je n'ai pas de signification précise à vous donner sur ce dessin. J'avais envie de représenter un endroit sombre, triste, en ruine et pollué. Je pense et espère y être parvenu. Je vous laisse donc y voir ce que vous voulez...
J'ai eu l'idée de ce dessin en téléchargeant la dernière version d'un système d'exploitation. Je vous laisses chercher lequel, mais franchement c'est vraiment pas dur...
Et puis comme le soleil commence à se montrer un peu, tout ça avait besoin de quelques couleurs chaudes, non ?!
... pour toutes les filles - trop jeunes - qui sont arrachées de leur famille grâce à de fausses promesses de travail et qui se retrouvent à faire les trottoirs du monde entier ...
Quoi de plus beau et de plus gracieux qu'une danseuse nue? Merci à Florentina pour la photo.
Faire un nu est une chose difficile, et dessiner un corps mouillé n'est pas des plus simple non plus... Mais c'est absolument génial de le faire... et puis c'est agréable de regarder le résultat!
Je ne sais pas pour vous, mais ici, à Paris, il commence vraiment à faire chaud... Voici donc un petit rafraichissement.
Deuxième dessin entièrement à la pastel. Pas grand chose à dire, j'avais juste envie de faire des reflets, mais bon des reflets seuls, ca n'a pas beaucoup d'intéret... Par contre ca passe toujours aussi mal au scanner, dommage...
Ange ou démon, on ne sait pas trop. Par contre, elle est attachée la pauvre, et ses ailes mi-organiques, mi-mécaniques, ne lui sont plus d\'aucunes utilitées... Chercher pas de message profond pour ce dessin, il n'y a pas, j'avais envie, c'est tout. Merci à Flo et Sexyart pour la photo.
Une sirène oui, mais ici elle n'est pas dans une pose langoureuse et subjective. Non. Elle est en train de se vider de son sang, échouée sur une plage, poursuivit par des hommes dans une barque la transperçant de flèches. Ce dessin est pour moi une manière de dénoncer la bêtise et l'intolérance des gens face à des gens qui ne sont pas tout à fait comme eux, ou face à des choses qu'ils ne parviennent pas à (ou ne veulent pas) comprendre. Non mais !
J'adore les vampires, mais j'avoue que je ne suis pas un grand fan des films ; je trouve que les vampires sont beaucoup trop machos, c'est pour ça que je dessine des vampires filles (des vampiresses?!). J'apprécie beaucoup le mélange de pastel et de crayon, je pense que je vais travailler un peu plus dans cette voie.
Bouah, ne soyez pas triste!! Je ne pensais pas que ça puisse être aussi difficile de rendre l'air triste à un aigle! J'aime bien le mélange d'érotisme et de tristesse, alors attendez-vous à en voir d'autres dans le style.
Aaahh, que vous dire!! Elle est vraiment très belle Sung Hi Lee, mais alors, pas vraiment facile à dessiner! Je crois même que c'est un des plus dur que j'ai réalisé. En fait, elle a de très jolies courbes, mais elles sont assez dures à reproduire, car très... subtiles, ouais, on va dire ça.
J'ai fait ce dessin pour une exposition dont le thème était l'amour. Je sais pas pourquoi, mais ce jour là, je n'ai pas gagner le prix du public, pourtant...