Tutoriel - Le portrait
J'avais réalisé en 2002 un tutoriel sur ma façon de réaliser un portrait. Depuis, bien que ma technique ait évoluée, les bases restent les mêmes. Voici donc un petit résumé de la naissance d'un portrait...
Le matériel
Voici le matériel utilisé sur ce dessin
- Un trépied en métal avec une planche (ou un carton à dessin)
- Feuille Canson 50x65cm - 200 g/m²
- Criterium avec mine de 0.3mm (B)
- Crayons de papier Faber-Castell (HB, B, 2B, 3B, 5B, 6B, 7B, 8B)
- Mine de graphite pur Faber-Castell (HB, 6B, 9B)
- Une gomme plastique (Staedtler)
- Une gomme mastique (Faber-castell)
- Une estompe (Faber-Castell)
- Graphite pigment pur (Sennelier)
- Graphite en poudre (9B)
- Des disques à démaquiller
- Une petite cuillère et une spatule de chimiste (pour la poudre de graphite)
Le Modèle
Je travaille toujours à partir de photo. La photo en question avait été faite avec un reflex en argentique ; maintenant le numérique est quand même plus pratique et permet d'imprimer sur du A3, ce qui est très confortable pour voir tous les détails.Le contour
Voila ce que l'on doit obtenir :
A noter plusieurs choses :
- On doit reconnaître un minimum la personne avec le contour (ça parait bête de le dire, mais si vous ne reconnaissez pas votre modèle, vous avez gagné le droits de recommencer).
- Essayez de garder la feuille le plus propre possible, sinon ça vous jouera des tours désagréables plus tard. Voici le même mais en plus contrasté :
La réalisation du contour Il y a plusieurs méthodes :
- la plus simple (mais qui n'est pas à négliger quand on débute) : le calque
- Un peu dans le même genre, les peintres de la renaissance plaçaient une boite noire avec 2 trous de chaque côtés. Un coté orienté vers le paysage à faire et l'autre vers la toile. Il ne restait plus qu'a tracer les contours et retourner la toile pour pouvoir peindre (ben oui, si vous avez fait un peu d'optique, vous sauriez que l'image dans ce cas est renversée). Pas bête non ? Mais bon, c'était plus pour votre culture générale...
- le quadrillage : c'est la méthode la plus utilisée et enseignée ; vous trouverez pleins d'explications sur Internet
- Personnellement, j'utilise une variante : je fais quelques points de repères (que j'ai entouré en rouge ci-dessous). Il suffit ensuite de relier les points (en faisant attention à bien respecter les courbes entre). Pour un dessin de cette taille(65x50cm), j'estime que 2mm d'erreur est un maximum
Notez au passage que finalement, ça ne diffère que très peu du quadrillage :
Les Cheveux
Tout d'abord, il faut faire un fond au même titre qu'un lavis en peinture.
Quelques explications :
1, 2, 3 & 4 : On fait le fond avec la poudre de graphite qu'on étale avec un disque démaquillant (pas de pub, hein) séparé en deux. Inutile de trop foncer, cette étape est surtout là pour nous donner des points de repères et surtout combler les aspérités du papier.
5 : la raie de côté peut être tracée en plus foncée que le fond bien qu'au final elle sera plus claire que le reste. Cela n'a pas d'importance, puisqu'on va tout foncer par la suite.
6 & 7 : On commence déjà à faire les grandes lignes de la chevelure. Cette fois-ci on attaque vraiment. On utilise dans cette étape que les gros crayons de graphite 6B et 9B (mais on n'est pas obligé d'appuyer comme une brute non plus!!)
Les explications :
1 : Cette ligne sera plus claire au final, on ne crayonne pas dessus pour l'instant.
2 : On donne quelques francs coups de crayons dans les zones foncées...
3 : ... et on y va avec douceur dans les zones plus claires. Il suffit de continuer son trait, mais relâcher la pression sur le crayon.
4 : On réaccentu les grandes lignes de la coiffure.
5 : On essaye (on doit) faire des grands traits d'un seul coups de crayon. Bon, c'est vrai, au début on loupe, mais ça vient petit à petit. La 2ème qui est aussi la dernière. Ici, on quitte les gros crayons pour prendre des plus petits, mais toujours aussi foncés (5b,7b,8b)
Les explications :
1 : On insiste bien sur les zones foncées.
2 : On fait toujours des grands traits, seulement cette fois, ils sont plus fins.
3 : Les zones foncées qui déterminent la coiffure sont accentuées (au 8b bien appuyé).
4 : On fonce en dégradé le bord
5 : Cette zone, où des petits cheveux dépassent sera retravaillé plus tard. En effet, si on fait les petit cheveux maintenant, ça av baver lorsqu'on fera le fond pour la peau.
6 : On gomme tous ce qui dépasse avec la gomme plastique. On reviendra sur l'usage de la gomme plus loin.
Yeux
Maintenant que vous avez bien usé vos crayons sur les cheveux, il serait temps de les tailler (non, de les affuter). Il faut les 2b, 5b, 6b & 7b.
Explications
1 : On retrace le contour avec le 7b.
2: On fait le fond au 6b qu'on étale ensuite avec le coin du coton (attention à ne pas dépasser). La première couche Quelques minutes plus tard, on obtient ceci :
Explications :
1 : On fait la pupille et l'iris en premier. Ici, comme elle a les yeux foncés et vu la lumière, on ne voit pas la différence (pour les yeux bleus, voir plus bas), donc on fonce... au 7b.
2 : On fait la base des cils au 6b, mais on ne fait pas la délimitation supérieure nette. On y reviendra plus tard.
3 : Un léger dégradé pour le maquillage qu'on retravaillera plus tard (lorsqu'on en sera à la peau et aux ombres).
4 : Ici, il y a toujours du relief, donc on n'hésite pas à le marquer pour souligner la profondeur.
5 : On souligne la paupière au 5b.
6 : On fait l'ombre de la paupière avant de faire les cils. La deuxième couche Et on continue...
Quelques explications :
1 : On fait les cils au 5b pour que les traits soient foncés mais net.
2 : Ceux du bas sont fait avec le 2b.
3 : On accentue le dégradé de la paupière pour donner un peu de volume (on peut l'estomper légèrement au crayon ou au doits).
4 : Pour les sourcils, c'est pareil que les cheveux. Attention tout de même, les sourcils sont très importants pour l'expression du visage.
5 : Cette zone doit être légèrement floutée au 2b.
6 : De même, le blanc de l'oeil n'est jamais entièrement blanc, donc ici aussi, un léger dégradé. Il faut noter que le travail n'est pas encore entièrement terminé, mais à ce stade, il est préférable de ne pas aller plus loin. Les yeux clairs Il n'y pas énormément de différences entre les yeux bleus et ceux plus foncés. Seul l'iris change :
Les explications
1 : On retrouve l'épaisseur de la peau dans le coin de l'oeil.
2 : On retrouve également les dégradés pour les cils ou le maquillage.
3 : La pupille est également faite au 7b (il faut toujours flouter un peu les contours).
4 : Les yeux bleus ou verts ont en général une corolle sur le pourtour de l'iris (à faire au 2b et 5b)...
5 : ... et des petits traits en partent (à faire au 2 ou 3b).
Lèvres
Vous remarquerez en passant que j'ai déjà esquissez le nez. On fait ici un léger fond avec le 2b.
Explications :
1 : On s'applique pour tracer la délimitation des lèvres.
2 : On doit déjà marquer les différences de teintes. On peu estomper légèrement au coton ou au doigts. Après une première couche, voici ce qu'on obtient :
Explications :
1 : On fonce au 5b les coins des lèvres.
2 : On fait les petits traits au 2b. Là, le travail n'est pas fini, mais on continuera plus tard en même temps que le reste de la peau pour pouvoir avoir des points de repères pour les différences de teintes et de contraste.
Peau
En premier lieu, il faut faire un fond léger au graphite. Pour cela, on met la planche à dessin à plat et on soupoudre la surface avec un peu de poudre. Ensuite on l'étale avec le coton sans trop appuyer en faisant des mouvements circulaires ; mais s'il y a quelques taches c'est pas très grave. Ensuite, on délimite les zones plus sombres en rajoutant un peu de graphite et/ou en appuyant plus sur le coton. Après cela, on commence à affiner les ombres avec le 2b. Il faut bien pencher le crayon pour avoir une grande surface et des traits pas trop fins. A ce stade, on obtient ceci :
Détail :
Après avoir fait ça, sur tout le visage, on passe un coton propre pour faire disparaitre les coups de crayons et adoucir le tout. On obtient alors ceci :
Maintenant, vous n'avez plus qu'à recommencer encore et encore jusqu'à obtenir quelque chose qui ressemble à ça (je vous préviens : c'est long) :
Finitions
1(et tout ce qui est entouré de vert) : Lorsque la peau est terminée, l'ensemble peut paraître un peu terne et sans volume. Pour remédier à cela, on refait les zones plus claires avec l'estompe. C'est cette étape qui va donner tout le relief au dessin. Il ne faut pas hésiter à enlever un peu de crayon, surtout sur la peau et les cheveux.
2 : Normalement, on déborde lorsqu'on fait la peau, il faut donc refaire le contour. C'est un moment important et délicat. C'est là que l'on refait le contour définitif du visage. On le fait à la gomme plastique. Seulement attention : ce genre de gomme s'encrasse vite, et si on fait une tache en appuyant bien fort avec la gomme, ça ne partira plus!! Alors il faut aller vite. Il faut donc faire un mouvement vif de la gomme tout en essayant d'être le plus précis possible (mieux vaut ne pas avoir à retoucher le contour après, sinon on tombe dans un cercle infernal).
3 : Bien sûr, on aura fait le contour du menton à la gomme avant de faire le cou. Il faut remarquer cette zone au 5b en passant le moins possible dessus avec le coton, sinon on la recommence des dizaines de fois avant que ça ait la bonne teinte. Maintenant, c'est le moment de faire le pull. Alors là, on n'y va pas avec des pincettes. On met pleins de poudre (celle faite à partir du 9b) et on appuis fort! Bien entendu, on refait les zones plus foncées au 9b.
4 : Par contre, on fait les contours avec le 8b pour essayer d'être précis et net. Maintenant, il faut faire le fond. Bon, ce n'est pas compliqué, je n'insiste pas. De même pour les cheveux qui restent à faire au niveau des épaules.
5 : C'est presque terminé. Il faut juste faire quelques petits cheveux qui vont dans tous les sens. Une coiffure n'est jamais complètement nette, ou alors très rarement comme c'était le cas ici (il y avait plein de gel, c'est pour ça). Autrement, on obtient quelque chose comme ça :
Et voilà le dessin terminé :